Les
archives Luigi Pericle
L’Hotel Ascona, récemment rénové, est une structure exceptionnelle d’hébergement et de culture : il accueille en effet l’exposition permanente de 150 œuvres à l’encre de Chine sur papier de l’artiste Luigi Pericle (1916-2001), ainsi que les Archives Luigi Pericle fondées par les maîtres des lieux, Andrea et Greta Biasca-Caroni. Grâce au parcours d’exposition aménagé dans ses couloirs et dans ses espaces communs, l’Hotel Ascona est non seulement un lieu de détente et de loisirs, mais aussi une nouvelle destination artistique unique en son genre.
Les clients de l’Hotel Ascona ont librement accès aux espaces de l’exposition permanente et, sur rendez-vous, ils aussi peuvent découvrir le monde magique de Luigi Pericle, ses œuvres, ses documents originaux et sa bibliothèque. Mais ce n’est pas tout : en séjournant à l’Hotel Ascona, ils pourront admirer les lieux et les éléments naturels qui ont inspiré ce grand artiste.
Entouré qu’il est de merveilles naturelles et situé à proximité de lieux empreints de charme et d’une aura mystique – comme le Monte Verità, Eranos, le Musée d’Art moderne d’Ascona, la Fondation Marguerite Arp et la Fondation Remo Rossi –, l’Hotel Ascona est idéalement situé au cœur d’un séjour culturel consacré à l’art et à la beauté.
La redécouverte
Le pavillon des années trente situé à côté de l’Hotel Ascona était envahi par les ronces et fermé depuis des années. Mais il conservait un secret. L’histoire d’un maître oublié. Son art. Sa culture. Pendant quinze longues années, Greta et Andrea Biasca-Caroni ont observé cette maison abandonnée en rêvant de pouvoir l’acheter. Son jardin était contigu à la propriété de leur hôtel, sur les pentes de la colline du Monte Verità.
Après son acquisition et au moment de sa réouverture au terme d’une longue période d’oubli, cette maison a dévoilé un patrimoine extraordinaire : des centaines de tableaux et de documents conservés méticuleusement dans de grandes boîtes en bois entassées dans les pièces.
Les hautes étagères présentaient encore, dans un alignement rigoureux, des livres de philosophie, de littérature et d’art sur toutes les civilisations du passé, depuis les Égyptiens jusqu’à l’Extrême-Orient, mais aussi des textes scientifiques de théosophie, d’anthroposophie, d’astrologie et d’ufologie qui avaient nourri la connaissance et le savoir du maître Luigi Pericle.
Luigi Pericle (1916-2001)
Peintre, illustrateur, homme de lettres, spécialiste de théosophie et de mysticisme, Luigi Pericle est une figure majeure de l’histoire de l’art de la deuxième moitié du xxe siècle, estimé par des personnalités importantes du panorama international telles que sir Herbert Read, conseiller de Peggy Guggenheim et cofondateur de l’Institute of Contemporary Arts de Londres, le collectionneur Peter G. Staechelin, ou encore Peter Cochrane et Martin Summer de l’Arthur Tooth & Sons Gallery de Londres. Au cours de sa carrière, Luigi Pericle a exposé aux côtés de maîtres de la stature de Karel Appel, Sam Francis, Asger Jorn, Antoni Tàpies, Jean Dubuffet, Jean-Paul Riopelle et Pablo Picasso.
À la fin de l’année 1965, à l’apogée de son succès, il décide brusquement d’abandonner le système de l’art pour se consacrer à sa propre recherche picturale et spirituelle, en s’immergeant dans le calme du Monte Verità, dans une sorte d’ermitage partagé avec Nini, son épouse bien-aimée. Jusqu’aux années quatre-vingt, il réalise une immense série d’œuvres sur toile et sur Isorel, d’encres de Chine et de dessins, avant de se consacrer à l’écriture d’un roman inédit.